Pesquisar neste blogue

sexta-feira, 25 de março de 2011

PAUL ÉLUARD - LIBERTÉ

Sur mes cahiers d'écolier

Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom
Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom
Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom
Sur les merveilles des nuits
Sur le pain blanc des journées
Sur les saisons fiancées
                                                          J'écris ton nom
                                                          Sur tous mes chiffons d'azur
                                                          Sur l'étang soleil moisi
                                                         Sur le lac lune vivante
                                                         J'écris ton nom
                                                         Sur les champs sur l'horizon
                                                        Sur les ailes des oiseaux
                                                        Et sur le moulin des ombres
                                                       J'écris ton nom
                                                       Sur chaque bouffée d'aurore
                                                      Sur la mer sur les bateaux
                                                      Sur la montagne démente
                                                     J'écris ton nom
                                                     Sur la mousse des nuages
                                                    Sur les sueurs de l'orage
                                                   Sur la pluie épaisse et fade
                                                   J'écris ton nom
                                                   Sur les formes scintillantes
                                                  Sur les cloches des couleurs
                                                    Sur la vérité physique
                                                   J'écris ton nom
                                                   Sur les sentiers éveillés
                                                  Sur les routes déployées
                                                   Sur les places qui débordent
                                                  J'écris ton nom
                                                  Sur la lampe qui s'allume
                                                  Sur la lampe qui s'éteint
                                                  Sur mes raisons réunies
                                                  J'écris ton nom
                                                 Sur le fruit coupé en deux
                                                   Du miroir et de ma chambre
                                                 Sur mon lit coquille vide
                                                 J'écris ton nom
                                                Sur mon chien gourmand et tendre
                                               Sur ses oreilles dressées
                                             Sur sa patte maladroite
                                              J'écris ton nom
                                            Sur le tremplin de ma porte
                                               Sur les objets familiers
                                             Sur le flot du feu béni
                                              J'écris ton nom
                                                Sur toute chair accordée
                                                Sur le front de mes amis
                                                Sur chaque main qui se tend
                                                J'écris ton nom
                                               Sur la vitre des surprises
                                               Sur les lèvres attentives
                                              Bien au-dessus du silence
                                               J'écris ton nom
                                              Sur mes refuges détruits
                                               Sur mes phares écroulés
                                               Sur les murs de mon ennui
                                                J'écris ton nom
                                             Sur l'absence sans désirs
                                           Sur la solitude nue
                                             Sur les marches de la mort
                                             J'écris ton nom
                                           Sur la santé revenue
                                            Sur le risque disparu
                                          Sur l'espoir sans souvenirs
                                            J'écris ton nom
                                            Et par le pouvoir d'un mot
                                           Je recommence ma vie
                                            Je suis né pour te connaître
                                              Pour te nommer
                                            Liberté.

Sem comentários:

Enviar um comentário